spécialités vosgiennes : formages et lard de pays

Les spécialités culinaires vosgiennes sucrées et salées

Vous allez séjourner dans les Vosges, une région où les spécialités culinaires sont nombreuses et gourmandes. Nous vous en présentons 5, sucrées ou salées. Nul doute qu’elles devraient affoler vos papilles et régaler toute la famille.

Qu’est-ce qu’on mange dans les Vosges ?

On mange bien ! ça c’est dit. En effet, n’oubliez pas que les régions de montagne ont toujours su cuisiner des plats qui tiennent bien au ventre. Il faut dire que les randonnées dans les Vosges sont consommatrices de calories. Rien de tel qu’un bon repas marcaire avec des tofailles pour reprendre des forces. Mais les spécialités vosgiennes ne s’articulent pas uniquement autour de produits salés, il y a également les délicieux desserts. On vous invite maintenant à découvrir 5 spécialités que l’on mange dans les Vosges en toutes saisons.

1 – Les tofailles : c’est gras, mais c’est tellement bon !

les tofailles, repas marcaire

On vous met la recommandation que vous connaissez déjà : pour votre santé, ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé, faites du sport.

Cela dit, on peut encore manger de bons petits plats de nos jours, ce n’est pas encore interdit…

Les tofailles vont vous plaire si vous aimez les pommes de terre et le lard. Dans la recette des tofailles, il y a aussi du vin blanc. On vous recommande de prendre un vin d’Alsace, comme par exemple un Gewurztraminer. Cette spécialité vosgienne s’accompagne du salade verte et de petites tomates cerise.

2 – Le munster géromé : le fromage des Vosges par excellence

fromage munster et du pain de campagne

Le fromage des Vosges le plus connu et le plus goûtu ! Ce fromage à pâte molle est produit grâce au lait de vache. Il est affiné dans des caves pendant généralement 21 jours. Vous apprécierez toutes ses qualités en le dégustant fait, ou bien fait. Lorsqu’il est coulant, il dégage une forte odeur, mais qu’est-ce que c’est bon ! Par contre, rien n’interdit de le manger ferme, avec du bon pain de campagne. Lorsque vous viendrez en vacances dans les Vosges, vous aurez tout le loisir de trouver du munster géromé dans les fermes-auberges.

On vous suggère de déjeuner ou dîner à la Ferme-Auberge du Huss, près du lac de Kruth. Ainsi, vous pourrez manger du bon munster et de bonnes spécialités de la région.

Par ailleurs, les plus courageux qui feront le sentier des roches, pourront casser la croûte à la Marcairie du Frankenthal. Ils proposent aussi de nombreuses spécialités vosgiennes et alsaciennes.

3 – La salade vosgienne : l’incontournable

salade vosgienne avec un œuf

Elle est proposée partout, dans tous les restaurants de Gérardmer, de La Bresse, du Valtin et du Grand Valtin bien sûr. Un trio de salade associé à plusieurs ingrédients :

  • Pommes de terre
  • Des œufs
  • Lardons fumés
  • Crème fraîche locale
  • Fromage (tomme des Vosges, munster)
  • Des croûtons ou morceaux de vieux pain
  • Une sauce de salade avec des échalotes

La recette de la salade vosgienne est facile, surtout lorsqu’elle est cuisinée par un chef de chez nous 😉

4 – Les râpés de pomme de terre : un accompagnement passe-partout

Des frites, des frites, des frites, non, des râpés !

Les râpés ou galettes de pomme de terre, sont proposés en accompagnement. C’est une spécialité vosgienne et alsacienne. Chez nos voisins, du côté de la vallée de la Bruche, on l’appelle la totsche.

râpés de pomme de terre alsacienne ou vosgienne

Elles sont préparées simplement avec des patates, de la crème fraîche, des œufs, c’est la base. Ensuite, on peut ajouter du fromage râpé, des oignons et du persil. On les fait dorer dans une poêle avec de l’huile et on prend soin de bien les égoutter avant dégustation.

5 – La tarte aux brimbelles : avec de la chantilly, oh oui !

Ce n’est pas avec cela que l’on va soigner votre régime ! Après, ce n’est pas le but de cet article 🙂

Bref, c’est quoi les brimbelles au juste ? Ce sont des myrtilles sauvages, des petites baies que l’on peut cueillir sous conditions. En effet, l’ONF nous rappelle qu’il y a des règles sur la cueillette des fruits sauvages.

Mais, si vous venez en vacances dans les Vosges aux Gîtes Digitale, c’est à la terrasse d’une auberge de la route des crêtes que vous dégusterez une bonne tarte aux brimbelles, avec ou sans chantilly.

tarte aux brimbelles, les myrtilles sauvages des Vosges

D’autres spécialités culinaires vosgiennes vous attendent !

Ci-dessus, on a détaillé 5 spécialités vosgiennes. Toutefois, il y en a d’autres que vous pourrez déguster lors de vos vacances dans nos gîtes familiaux par exemple.

En voici quelques-unes :

  • Les bonbons des Vosges ;
  • La quiche lorraine ;
  • La tomme des Vosges ;
  • Liqueur aux bluets (à consommer avec modération) ;
  • L’andouille du Val d’Ajol ;
  • Le miel de sapin…

Bon appétit, régalez-vous en toutes saisons avec les spécialités vosgiennes sucrées ou salées ! Et n’oubliez pas le circuit-court, le plus court, directement chez le producteur !

Comments are closed.