sentier des roches dans les Vosges, une randonnée difficile mais extraordinaire

Sentier des roches dans les Vosges : une randonnée inoubliable

Le sentier des roches fait partie de ces randonnées qui restent gravées à vie dans nos souvenirs. C’est pour de nombreux vacanciers, la plus belle randonnée des Vosges, mais aussi la plus dangereuse. Par chance, en logeant dans notre gîte, vous n’aurez que 10 minutes de voiture à faire pour accéder à cet incontournable sentier vosgien. On vous explique tout ci-dessous !

Itinéraire, départ et durée du sentier des roches

Le panneau du départ du sentier des roches au Col de la Schlucht

Le départ se trouve au Col de la Schlucht. Pour trouver l’entrée du sentier, c’est facile, suivez la direction de Munster depuis le parking, passez Le Tétras 1139, le grand bâtiment, et ensuite continuez une centaine de mètres sur le trottoir de droite. Le début du sentier des roches est agrémenté de panneaux d’indication de lieux et de durée. Ces durées varient en fonction de votre rythme. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher en montagne, avec du dénivelé positif et négatif, ajoutez un tiers de plus au temps indiqué. Il existe plusieurs itinéraires, nous vous suggérons de passer par le cirque du Frankenthal et de faire l’ascension du Hohneck par le sentier qui conduit au col du Wormspel. Cet itinéraire, devrait, pauses comprises durer entre 6 et 8 heures.

itinéraire du sentier des roches avec vue panoramique sur les montagnes

5 conseils pour que votre randonnée se passe bien

La difficulté du sentier des roches est en rapport avec ses passages étroits et son sol accidenté. Soyez extrêmement prudents, n’y allez pas avec des enfants, ni avec vos chiens. Si vous n’êtes pas en bonne forme physique, ne jouez pas avec le feu, il y a d’autres sentiers de randonnée dans les Vosges pouvant vous correspondre, comme notamment le tour du lac de Gérardmer ou lac de Longemer.

un passage dangereux du sentier des roches

 

  1. Regardez la météo, programmez votre randonnée uniquement s’il fait beau.
  2. Partez avec de bonnes chaussures de marche, un sac à dos, de l’eau, des jus de fruits et de quoi manger.
  3. Chargez votre téléphone portable à 100 % et indiquez à vos proches que vous allez faire le sentier des roches à partir de « telle » heure.
  4. Lorsque vous prendrez des photos, assurez-vous d’avoir de bons appuis, ne prenez pas de selfies avec le vide derrière vous.
  5. Ne marchez pas trop vite, prenez le temps de contempler ce que la nature vous offre !

Et si l’on devait ajouter un dernier conseil, ce serait de respecter le sentier des roches, ne laissez pas vos déchets s’il vous plaît, merci !

Un passage insolite sous un pont en rocher

Le plus beau sentier des Vosges ?

On ne donne pas une note, mais il est néanmoins vrai que le sentier des roches fait partie des plus beaux sentiers du massif des Vosges. Il nous fait découvrir l’intérieur du massif, sa roche puissante, mais fragile aussi, avec ses éboulements d’ici et de là. C’est aussi un sentier pédestre forestier où l’eau est omniprésente par ses nombreux ruisseaux qui coulent même en plein été par canicule.

une des plus belle randonnée des vosges

Notre itinéraire vous fera passer par le cirque glaciaire du Frankenthal, en bas des célèbres falaises de Martinswand. Vous pourrez vous poser et déguster des spécialités locales d’une petite auberge au confort sommaire. Ensuite, il vous faudra prendre la direction du lac de Shiessrothried, pour ensuite démarrer une longue ascension, qui vous conduira au sommet du Hohneck, à 1363 mètres l’altitude. Sur votre chemin, vous verrez la pancarte « Grotte Dagobert« , cela vous fera un petit détour, mais c’est un lieu assez insolite pour s’y intéresser.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide en montagne, cela vous permettra de faire le sentier des roches dans les Vosges en toute quiétude.

Comments are closed.