On pourrait penser que le plus haut sommet des Vosges (Le Grand Ballon) est le plus beau. Mais lorsque l’on a visité les 10 sommets listés ci-dessous, on a certainement beaucoup de mal à les départager des uns des autres. Dans cet article, nous allons explorer un à un ces géants de pierre et de verdure, vous révélant leur altitude et les joyaux qu’ils recèlent. Mettez vos chaussures de randonnée, préparez votre sac à dos et immergez-vous dans l’appel de ces incontournables sommets vosgiens !
Chaque sommet vosgien est magnifique
Le massif des Vosges, majestueux et sauvage, offre aux passionnés de nature et aux amateurs de randonnée un enchantement sans égal. Avec ses paysages diversifiés et ses sommets qui se démarquent par leur beauté unique, partir à leur découverte est une promesse d’évasion que tout aventurier rêverait de concrétiser. Voici un guide soigneusement conçu pour vous emmener à la conquête des 10 plus beaux sommets des Vosges.
1. Le Grand Ballon
Altitude : 1424 mètres
Le Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller est le point culminant du massif des Vosges. Offrant un panorama à couper le souffle, ce sommet est prisé pour la richesse de sa faune et de sa flore. En hiver, il se transforme en un terrain de jeu idéal pour les amateurs de ski et de raquettes. Mais ce qu’il offre d’incroyablement remarquable, c’est sa vue sur les Alpes Bernoises, voire sur le Mont-Blanc et ses magnifiques mer de nuages qui inondent la plaine d’Alsace.
2. Le Hohneck
Altitude : 1363 mètres
Le Hohneck, tout proche de nos grands gîtes dans les Vosges séduit par son accès assez facile et sa vue imprenable sur la Vallée des Lacs. Au coucher du soleil, les couleurs chatoyantes offrent un spectacle naturel fascinant. C’est notre préféré, car ses falaises accidentées attestent de la force de la montagne, même si le massif des Vosges est qualifié de moyenne montagne. On craque également pour les chamois du Hohneck, que l’on peut apercevoir toute l’année tôt le matin ou en fin de journée.
3. Le Rothenbachkopf
Altitude : 1316 mètres
C’est un vrai pic, que l’on peut voir depuis le Rainkopf, ou le Kastelberg, un sommet que nous avons listé plus bas. Le Rothenbachkopf est totalement différent, une face très accidentée et une autre plus douce. C’est pour cela que l’on lui donne le surnom de Cervin des Vosges ! Une fois en haut, on respire le bon air et on apprécie la vue !
4. Le Tanet
Altitude : 1292 mètres
Le Tanet, plus secret, enchante les amoureux de nature intacte. Son caractère sauvage et tranquille en fait un lieu parfait pour une randonnée sereine. Les amoureux des lieux savent à quel point ce sommet vosgien est beau. Non loin de lui, on peut faire une belle randonnée au départ du Lac Blanc et ainsi, voir le plus bel endroit des Vosges, le cirque du lac du Forlet. À propos des lacs dans les Vosges, lisez notre article qui parle du lac de Gérardmer et du lac de Longemer.
5. Le Markstein
Altitude : 1262 mètres
Le sommet du Markstein est célèbre pour sa station de ski, mais il est aussi un départ de multiples sentiers de randonnées pédestres. Son environnement varié séduit ceux qui recherchent diversité et aventure. Les panoramas sont superbes et l’ambiance qui y règne pourrait nous laisser croire que l’on se trouve ailleurs, en Autriche par exemple.
6. La Tête des Faux
Altitude : 1208 mètres
La Tête des Faux est un sommet historique, connu pour avoir été un point stratégique durant la Grande Guerre. Aujourd’hui, ce lieu de mémoire offre également de très belles balades au milieu de vestiges historiques. On y trouve notamment le cimetière militaire Kahm, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous êtes passionnés par l’histoire, prolongez votre rando vers le Collet du Linge et son mémorial, un lieu vraiment très émouvant.
7. Le Batteriekopf
Altitude : 1311 mètres
Moins fréquenté, le Batteriekopf est un havre de paix pour les randonneurs en quête de tranquillité. Son accès est plutôt facile, et il permet d’avoir une jolie vue sur les nombreux sommets voisins. Il se situe sur la route des crêtes, juste à côté du Rothenbachkopf. En hiver, Il est inaccessible en voiture ou en moto.
8. Le Ballon d’Alsace
Altitude : 1247 mètres
Porte d’entrée vers les Hautes Vosges, le Ballon d’Alsace est un sommet très populaire, le Tour de France y est passé en 2023. C’est également un lieu chargé d’histoire, qui propose aussi bien des sentiers pour randonneurs confirmés que des circuits familiaux.
L’info insolite à connaître, c’est que quatre départements chevauchent le Ballon d’Alsace :
- Les Vosges (88)
- Le Territoire de Belfort (90)
- Le Haut-Rhin (68)
- La Haute-Saône (70)
On vous recommande d’emprunter les nombreux sentiers de randonnée du Ballon d’Alsace, en passant évidemment par la statue Jeanne d’Arc.
9. Le Petit Ballon
Altitude : 1272 mètres
Comme son nom ne l’indique pas, le Petit Ballon offre des points de vue spectaculaires, rivalisant avec ceux de ses voisins plus imposants. Ses versants colorés sont une invitation à une pause pique-nique agréable après une montée énergisante.
10. Le Kastelberg
Altitude : 1350 mètres
Le voisin du Hohneck, le point culminant de la station de ski La Bresse Hohneck, une vue panoramique sur le Rainkopf, le Rothenbackopf ou encore le lac de Lande. C’est un très beau sommet des Vosges qui est fréquenté par les randonneurs en toutes saisons et par les adeptes du snowkite en hiver. C’est aussi un formidable endroit pour faire des photos de lever de soleil.
Quel sommet vosgien préférez-vous ?
Ces 10 sommets ne sont que quelques-uns des trésors que recèlent les Vosges. Ils sont les gardiens vigilants d’un écosystème remarquable et diversifié, offrant à ceux qui osent les arpenter des expériences mémorables. Notre montagne vous invite à la découverte de ses sommets, venez tous les visiter lors de vos prochaines vacances dans les Vosges au Domaine Digitale 😉